A chaque fois que je réserve mes vols je passes par un comparateur, généralement j'utilise
Kayak, mais il m'arrive d'utiliser Skyscanner. Mais attention, j'utilise ces comparateurs
seulement pour comparer les prix, je me rends ensuite sur le site de la
compagnie aérienne afin de réserver mes vols. (je rappel d'ailleurs qu'il faut, dans la mesure du possible, éviter de réserver ses vols avec un comparateur, en cas de pépin il vous sera plus difficile d'obtenir un
dédommagement, cela c'est énormément vu durant cette période de crise sanitaire)
Pour se rendre en Polynésie il existe trois compagnies aériennes qui effectues des vols depuis Paris:
French Bee,
Air France et
Air
Tahiti Nui. Pour ma part j'ai choisi de partir avec
French Bee, cette compagnie low-cost proposait les vols les moins onéreux. Nous avons payé 2500 euros pour deux, en ajoutant deux bagages (à savoir que les bagages en soute ne sont pas comprit dans le tarif le moins cher!)
French Bee est une très bonne compagnie, ses avions sont neufs et cela est vraiment agréable: moins de secousse, moins de bruit, et pour les personnes qui auraient comme moi des soucis au niveau des oreilles, ce coup ci vous ne soufrerez pas lors de l'atterrissage, et cela est plutôt agréable. Il y a également
beaucoup de place pour étaler ses jambes, vraiment inattendu pour une compagnie
low cost.
Je pourrai aussi vous recommandé
Air Tahiti Nui, la différence de prix n'est pas énorme, et les bagages sont inclus dans le tarif le plus bas contrairement à French Bee. A savoir également qu'une escale est toujours effectuée, à San Francisco pour French Bee, et à Los Angeles pour Air France et Air Tahiti Nui. Pour notre part étant donné que les frontières des USA étaient fermées nous avons fait escale à Vancouver au Canada.
ATTENTION: Pour partir en Polynésie il faudra vous munir d'un formulaire
ESTA pour l'escale aux USA, pour le Canada, ce sera l'AVE dont il va vous falloir faire la demande. Bien entendu le passeport est obligatoire.
Comment organiser soi-même son voyage en Polynésie-Française?
Publié le 28.02.2021
Ah la Polynésie… Cette destination fait rêver… Son prix un peu moins! Les prix en agence vous ont probablement fait reculer plus d'une fois, du coup vous vous êtes certainement dis, et si j'organisais mon séjour moi-même pour faire des économies? Oui mais voilà un séjour en Polynésie est loin d'être facile à organiser, mais avec un peu de temps cela reste aisément réalisable. Voici mes conseils pour organiser le voyage de vos rêves!
SOMMAIRE
COMMENT ORAGANISER SOI-MÊME SON
SEJOUR EN POLYNESIE FRANCAISE?
1. Etablir son budget
Avant toute chose il vous faudra fixer un budget plus ou moins approximatif pour votre séjour, cela permettra de savoir combien de temps partir, quelle compagnie aérienne choisir, sur quel type de logement s'orienter etc. Le budget est le point de départ de toute organisation de voyage, mais il est d'autant plus important pour un séjour en Polynésie, car celui si peut très vite devenir très onéreux.
Une fois votre budget décidé je vous laisses passer à la seconde étape: fixer la durer de votre séjour.
2. Fixer la durée du séjour
Autant le dire tout de suite, on ne part pas en Polynésie pour 5 jours ou 1 semaine, cela me fait toujours rire lorsque je vois des agences proposer des séjours pour cette durée.
Pour rappel il faut compter environ 22h de vol pour se rendre en Polynésie Française depuis la France, et le décalage horaire peut être assez rude (12h en été et 11h en hivers), il vous faudra déjà quelque jours avant de vous remettre du vol et du décalage.
Je vous conseil de rester AU GRAND MINIMUM 2 semaines sur place, l'idéal à mes yeux serait de rester 4 semaines (ce que nous avons fait) mais je me doute qu'il peut parfois s'avérer impossible pour certaine personne de restez si longtemps. Trois semaines pourraient alors être une très bonne alternative, cela vous permettra de visiter les îles de la Société et pourquoi pas de rajouter un autre archipel à votre itinéraire.
Une fois la durée de votre séjour établie, il vous sera alors possible de réserver vos vols internationaux.
3. Bien choisir ses vols internationaux
A chaque fois que je réserve mes vols je passes par un comparateur, généralement j'utilise Kayak, mais il m'arrive d'utiliser Skyscanner. Mais attention, j'utilise ces comparateurs seulement pour comparer les prix, je me rends ensuite sur le site de la compagnie aérienne afin de réserver mes vols. (je rappel d'ailleurs qu'il faut, dans la mesure du possible, éviter de réserver ses vols avec un comparateur, en cas de pépin il vous sera plus difficile d'obtenir un dédommagement, cela c'est énormément vu durant cette période de crise sanitaire)
Pour se rendre en Polynésie il existe trois compagnies aériennes qui effectues des vols depuis Paris: French Bee, Air France et Air Tahiti Nui. Pour ma part j'ai choisi de partir avec French Bee, cette compagnie low-cost proposait les vols les moins onéreux. Nous avons payé 2500 euros pour deux, en ajoutant deux bagages (à savoir que les bagages en soute ne sont pas comprit dans le tarif le moins cher!)
French Bee est une très bonne compagnie, ses avions sont neufs et cela est vraiment agréable: moins de secousse, moins de bruit, et pour les personnes qui auraient comme moi des soucis au niveau des oreilles, ce coup ci vous ne soufrerez pas lors de l'atterrissage, et cela est plutôt agréable. Il y a également beaucoup de place pour étaler ses jambes, vraiment inattendu pour une compagnie low cost.
Je pourrai aussi vous recommandé Air Tahiti Nui, la différence de prix n'est pas énorme, et les bagages sont inclus dans le tarif le plus bas contrairement à French Bee. A savoir également qu'une escale est toujours effectuée, à San Francisco pour French Bee, et à Los Angeles pour Air France et Air Tahiti Nui. Pour notre part étant donné que les frontières des USA étaient fermées nous avons fait escale à Vancouver au Canada.
ATTENTION: Pour partir en Polynésie il faudra vous munir d'un formulaire ESTA pour l'escale aux USA, pour le Canada, ce sera l'AVE dont il va vous falloir faire la demande. Bien entendu le passeport est obligatoire.
4. Comment réserver les vols inters-îles?
On passe à l'étape la plus complexe de l'organisation de votre voyage en Polynésie Française, je ne vous cache pas que j'ai passé énormément de temps à trouver l'itinéraire parfait pour notre voyage.
Alors pourquoi cela est il si compliqué? Simplement car toutes les îles ne sont pas forcément reliées entre elles et les avions ne circulent pas tout les jours pour la plupart des liaisons.
Dans un premier temps il vous faudra choisir un pass, car cela est le plus économique si vous choisissez de visiter plusieurs îles. Vous trouverez les différents pass ici. Pour notre part nous avons sélectionné le pass "Bora - Tuamotu" qui inclus toutes les îles de la Société ainsi que l'archipel des Tuamotu. Ce dernier nous aura couté 534 euros/personne, ce qui représente une réelle économie car prendre les billets un par un serait revenu bien plus cher.
Une fois le pass sélectionné sachez qu'il vous sera impossible de réserver vos vols directement sur le site. Il vous faudra contacter Air Tahiti par email et leur proposer votre plan de vol à cette adresse: reservation@airtahiti.pf , une fois votre plan de vol accepté Ait Tahiti vous enverra un ordre de paiement que vous pourrez régler en carte bancaire, par la suite vous recevrez vos billets d'avion.
Mais voilà on en revient au plus compliqué: la création de votre plan de vol! Pour ma part j'ai téléchargé le programme de vol ici, je l'ai ensuite imprimé pour que cela soit plus simple, j'ai ensuite fait plusieurs combinaisons sur Excel pour enfin trouvé LE programme de vol qui nous convenait. Il faudra vous armer de patience car votre programme peut être parfait quand tout à coup vous vous rendrez compte qu'il ne sera pas possible de quitter une île le jour que vous désiriez, et il vous faudra tout recommencer... Cela m'a prit des heures! Une fois votre programme créé vous n'aurez plus qu'à tout envoyer à Air Tahiti comme je vous l'explique dans le précédent paragraphe, en indiquant le numéro de vol, la destination, et l'horaire du vol.
ATTENTION: Votre programme doit débuter de Tahiti ou de Moorea uniquement, pour notre part nous avons été en bateau jusqu'à Moorea pour ensuite revenir sur Tahiti pour notre premier vol, et petite difficulté supplémentaire: impossible de repasser par Tahiti durant votre itinéraire, cela ne rentre pas dans les conditions du pass.
5. Réserver ses logements
Pour cette étape vous agirez en fonction de votre budget, pour notre part notre budget étant assez limité nous avons privilégié les logements Airbnb ainsi que les pensions de familles. Nous avons dormi dans un seul hôtel, à Bora Bora, toujours très loin des pilotis, mais cela nous aura tout de même couté 667 euros pour 4 nuits! Une nuit sur pilotis peut vite couter 1000 euros, je ne veux pas vous casser votre rêve mais sachez que les hôtels en Polynésie sont très chers. Pour les hôtels nous utilisons toujours Agoda, nous trouvons des prix toujours plus intéressants que sur Booking.
Voici la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers notre meilleur ami Airbnb ainsi que les pensions de familles. Nous avons donc réussi à trouver un logement pour 143 euros pour 5 nuits à Moorea, bien entendu pour ce prix il ne faut pas s'attendre à du grand luxe, mais nous avons vécu notre plus belle expérience en immersion dans une famille polynésienne.
Les pensions de familles sont la plupart du temps plus onéreuses que les Airbnb mais nous avons été obligé de passer par ces dernières à Maupiti et Tikehau, vous serez dans la plupart du temps logés en demi pension.
Voici la liste des logements dans lesquels nous avons séjourné (pour les logements Airbnb n'hésitez pas à passer par ce lien afin d'obtenir jusqu'à 50 euros pour toute première réservation) :
6 . Comment se déplacer sur les îles?
On passe au dernier point super important, à savoir la manière de se déplacer sur les îles. Pour tout vous dire nous sommes parti en Polynésie avec une idée en tête: ne louer aucun véhicule et faire du stop. Pourquoi? Car nous avions entendu dire que le stop fonctionnait très bien en Polynésie... Mais c'était sans compter la crise sanitaire!
Nous voila donc arrivé à la sortie du port de Moorea avec nos deux grosses valises à faire du stop, sans aucun résultats... Nous nous résignons donc à prendre un taxi (pas donné!) pour nous rendre à notre logement situé à 10 kilomètre de là, pour le restant de notre séjour à Moorea nous avons loué un scooter à 160 euros pour 5 jours, c'est plutôt cher... Mais beaucoup moins que de louer une voiture!
Pour plupart des îles je vous conseil donc de louer un scooter, si vous êtes charger comme nous il sera préférable de vous rendre à votre logement en taxi ou de vous renseigner auprès de vos hôtes si il est possible de vous organiser un transfert, puis de louer votre scooter une fois dans le logement.
Je vous conseille le scooter pour Moorea et Huahine. La voiture pour Tahiti et Raiatea (beaucoup moins onéreux sur les grandes îles). Et le vélo pour Maupiti, Rangiroa et Tikehau. Pour Bora Bora nous avons prit le transfert avec l'hôtel, ce qui nous a couté assez cher, mais nous n'avons loué aucun moyen de transport sur place étant donné que nous étions logés à l'endroit stratégique de Bora Bora.
Découvrez également mes autres articles
27/01/2021
ASTUCE: COMMENT EVITER LES FRAIS BANCAIRES A L'ETRANGER?
Qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de découvrir des frais bancaires liés à l'utilisation de sa carte lors d'un séjour à l'étranger?
22/01/2021
LES 10 ACTIVITES A NE PAS MANQUER A DUBAÏ
Un séjour à Dubaï de prévu? Voici les 10 activités
à ne surtout pas rater tout en respectant votre budget.
Rejoignez-moi sur mon compte Instagram...
Et restez à jour sur mes nombreux voyages!
Consultation personnelle
Gestion de plusieurs appareils
Lieux de rencontre spacieux
Paiement en ligne facile